Petits papillons grisâtres qui ressemblent à s’y méprendre aux mites des vêtements, elle ne colonisent pas vos penderies mais trouvent plutôt refuge dans vos placards à cuisine ! Alors comment se débarrasser des mites alimentaires ?
Ces petits nuisibles n’apparaissent pas par hasard mais proviennent généralement des produits achetés à l’extérieur, en supermarché. Il suffit en effet qu’une larve soit collée sur un produit pour que vous vous retrouviez quelques jours après avec une famille nombreuse… Très nombreuse! Et voilà que l’invasion commence !
Leurs larves à la fine bouche ont une préférence pour les produits bio : farine, pâtes, riz, semoule, muesli, céréales mais s’en donnent à coeur joie sur le chocolat également !
Une fois qu’elle se sont installées dans votre cuisine, il est difficile de les en déloger. Et même si elles ne sont pas dangereuses, cela peut s’avérer désagréable d’avoir des asticots en train de gigoter sur son plan de travail car elles prolifèrent très vite (une femelle peut pondre jusqu’à 200 oeufs qui éclosent en seulement 3 à 4 jours et deviennent papillon en 1 mois).
Si vous remarquez une infestation de mites alimentaires, jetez toutes les boîtes d’aliments déjà ouvertes dans un sac poubelle bien fermé et nettoyez vos placards avec du vinaigre blanc dilué dans l’eau.
Vous pourrez opter pour la diffusion d’huiles essentielles après cela (de laurier, cannelle, menthe poivrée ou encore citronnelle).
Enfin, préférez la conservation de vos aliments dans des bocaux en verre ou tout du moins suffisamment hermétiques pour empêcher une nouvelle invasion.