Au sens premier, désinsectiser est le procédé qui consiste à tuer les insectes nuisibles ou porteurs de germes.
Mais certains insectes, même s’ils dérangent, ne présentent pas de réel
danger, il est alors suffisant d’utiliser un répulsif, qui va les éloigner, plutôt qu’un insecticide, qui lui a vocation de les tuer.
Alors la désinsectisation, c’est quoi au juste ?
Les insectes, êtres vivants plus ou moins nuisibles sont présents dans les habitations mais également dans les espaces clos et certains lieux publics.
La désinsectisation ne renvoie donc plus seulement à l’extermination des nuisibles mais aussi à leur éloignement.
D’une manière générale, le but est de se débarrasser de ces insectes mais lorsque ces derniers ne présentent pas de danger à priori, il est possible de se limiter à un traitement répulsif. Dans le cas où ils sont porteurs de germes, l’extermination avec un insecticide est la meilleure solution envisageable .
Les différentes sortes d’insectes qui généralement font l’objet de désinsectisation sont entre autres :
Différentes méthodes sont proposées afin de se retrouver débarrassé de ces insectes. Ce sont de façon générale :
1) elle implique de procéder à un nettoyage régulier des endroits et coins susceptibles de loger les insectes. Il faut également vider régulièrement les poubelles, veiller à l’hygiène des animaux domestiques pour éviter l’apparition et la prolifération des tiques ou de puces.
Par ailleurs, il convient de protéger les nourritures sucrées.
De façon générale, veillez à la propreté des habitations.
2) elle consiste à utiliser des procédés qui éloigneront les insectes tels que l’usage d’essences ou d’huiles, l’utilisation de certaines plantes, de craie. Il existe dans le commerce des diffuseurs d’odeurs qui repoussent certains insectes.
3) elle se fait par la pulvérisation de substances insecticides parfois accompagnée de la destruction des nids des insectes.